Regardez-moi dans les yeux…

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)représentent la troisième cause de mortalitéen France. Chaque année, 125 000 accidents se produisentainsi dans l’hexagone, entraînant 50 000décès. Pourtant, une nouvelle technique dedétection pourrait permettre de diminuer ces chiffres : laphotographie !
Bien sûr, il ne s’agit pas de n’importe quellephotographie. Les médecins se chargent de faire uncliché des vaisseaux sanguins au fond de l’œil.Des dommages dans ce fin réseau de veines etd’artères sont directement liés à unetension artérielle élevée ou àd’autres problèmes de circulation. Un ordinateur secharge ensuite de déterminer les anomalies sur laphotographie et en déduit un risque d’AVC.
Ce procédé a été évaluésur plus de 10 000 américains et a montré uneréelle corrélation entre les caractéristiquesdes vaisseaux et les 110 accidents vasculaires qui se sont produitsau cours des trois ans et demi d’étude. Undépistage des risques d’AVC, par une photographie dufond de l’œil et une mesure de la tensionartérielle, pourrait ainsi devenir un formidable outil deprévention.
Source : Lancet 2001, vol. 358 : p. 1134-1140.Click Here: st kilda saints guernsey 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *