Diabétiques : dormez avec la lumière !

Selon une étude parue dans la célèbre revueLancet, l’obscurité favoriserait la survenue derétinopathie chez les diabétiques.
De précédentes études avaientsuggéré que ces dommages des petits vaisseauxà l’arrière de l’œil étaientliés à une diminution de leur concentration enoxygène dans le sang (hypoxie rétinienne). En 1998,le Pr. Arden et ses collègues suggèrent que cephénomène est dû à la consommationélevée en oxygène des bâtonnets de larétine durant la phase d’adaptation àl’obscurité, associée à un mauvaisfonctionnement des capillaires.
Grâce à l’étude de l’équipedu Pr. Drasdo, cette hypothèse est aujourd’huivérifiée. Chez sept patients diabétiques ethuit patients en bonne santé, les chercheurs ontmesuré après inhalation d’oxygène purl’amplitude des potentiels oscillatoires de la rétine,qui témoignent de son activité. Les résultatsn’ont pas noté de différence chez legroupe-contrôle mais une amélioration chez lesdiabétiques.
Les auteurs déclarent ainsi que “puisque la transmission dela lumière à travers des paupières closes estappropriée pour supprimer l’adaptation àl’obscurité, nos résultats renforcent lasuggestion selon laquelle les patients diabétiques devraitbénéficier d’un cycle modifiéd’illumination durant leur sommeil nocturne, afin deréduire la consommation en oxygène de leurrétine“.
Alors patients diabétiques, pour garder l’œil,dormez avec la lumière allumée !
Source : Lancet 2002 ;359 :2251-53Click Here: camiseta river plate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *