Diabète : prévenir les complications

Durant tout le mois de juin, une campagne de sensibilisationrappelle aux personnes diabétiques l’importance d’uncontrôle régulier de leur équilibreglycémique afin de prévenir les complications. Pourcontrôler la bonne gestion de sa maladie, les patientsdisposent de deux indicateurs : la mesure de la glycémie etsurtout le taux d’hémoglobine glycosylée ou HbA1c ouA1c. Si la mesure de la glycémie est un instantanée,l’A1C permet d’évaluer le taux de glucose sur unepériode de trois mois grâce à une prise de sang(sans avoir besoin d’être à jeun). Sa valeur doitêtre inférieure à 7 % afin de réduire aumieux les risques de complications (cardiovasculaires, nerveuses,rénales, ophtalmologiques…). D’où le slogan :« Vous avez du diabète ! Retenez 7… et soyez endessous pour prévenir les complications ».
Une première campagne lancée en novembre 2003 avaitpermis de sensibiliser un grand nombre de diabétiques et demobiliser patients et médecins autour d’un mêmeobjectif : prévenir les complications en mettant enœuvre toutes les mesureshygiéno-diététiques et thérapeutiquesnécessaires. C’est pourquoi l’Alfediam, l’Associationfrançaise des diabétiques et l’Institut Aventisrenouvèlent cette action d’information.
Enfin, un centre d’appel 0811 887777 (coût d’un appel local) est mis en place pourrépondre à toutes les questions sur l’A1C et diffuseraux malades et à leur entourage une brochure d’informationssur le diabète.
Le 5 mai 2004, l’Organisation mondiale de la santé et laFédération internationale du diabèteprécisaient que le diabète serait à l’originede 3,2 millions de décès dans le monde tous les ans.D’après les toutes dernières estimations, sixpersonnes meurent directement ou indirectement du diabètechaque minute…Source : Conférence de presse AFD, Alfediam, InstitutAventis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *