Le bouche-à-bouche inutile ?

L’un des gestes les plus connus du secourisme va peut-être disparaître : le fameux bouche-à-bouche. C’est en tout cas le souhait de chercheurs japonais, qui prétendent qu’il serait plus dangereux qu’efficace lors d’un arrêt cardiaque.
Selon ces chercheurs, le seul geste pour sauver des vies est le massage cardiaque. Pour affirmer cela, ils se sont basés sur plus de 4000 cas d’adultes victimes d’une crise cardiaque devant des témoins. Et ils ont pu montrer que le massage cardiaque seul double les chances survies par rapport à l’alternance avec le bouche-à-bouche. Il permet de maintenir la circulation du sang, même si celui-ci est moins riche en oxygène. Le massage seul améliore également l’utilisation d’un défibrillateur par la suite. Et le bouche-à-bouche serait délétère, car le secouriste est obligée d’interrompre le massage cardiaque pour pratiquer cette ventilation.
Des résultats qui risquent fort de remettre en cause les recommandations des gestes de premiers secours. Source : Lancet, mars 2007 ; vol. 369 : p. 920-926.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *