Grippe et gastro-entérite : les épidémies sur le déclin

Près de 1,5 millions de personnes ont consulté un médecin pour la grippe au cours de ces cinq dernières semaines. Tandis que 2,7 millions ont déjà consulté pour la gastro-entérite. Ce sont les chiffres révélés par le réseau Sentinelles de l’Inserm, qui prévoit un déclin de l’épidémie de grippe et confirme la décrue des gastro-entérites.

Le pic épidémique de grippe a été atteint la semaine dernière et devrait amorcer sa décroissance cette semaine. Les médecins du réseau Sentinelles se félicitent du faible taux d’hospitalisation. Moins d’1 % des patients ont étés hospitalisés cette année. Quant aux vaccinations, elles se sont révélées performantes. Elles ont été efficaces à 78 % chez les moins de 65 ans et à 57 % pour les plus de 65 ans. Selon le réseau de l’Inserm, la fin de l’épidémie de grippe n’est pas attendue avant trois semaines.

Seul un cas d’hospitalisation pour gastro-entérite aiguë a été rapporté. Après 12 semaines d’épidémie de gastro-entérite, le déclin de l’épidémie se confirme. Le réseau Sentinelles estime que l’activité devrait repasser sous le seuil épidémique d’ici deux semaines.Source :Rapport du réseau Sentinelles de l’Inserm – semaine du 2 au 10 février 2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *