Troisième Semaine de dialogue sur le médicament

“Ma santé, le médicament et moi“, tel est le slogan de la 3e Semaine de dialogue sur le médicament, du 13 au 19 octobre, organisée par les Entreprises du Médicament (Leem) en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens. L’objectif de cette manifestation est l’échange direct avec le grand public sur les médicaments.

Comment le patient assume t-il ses responsabilités croissantes dans la prise en charge de sa santé ? Comment gère t-il le médicament à la maison ? Que font les industriels et les pharmaciens pour améliorer le bon usage et l’information sur les patients ?… Autant de questions abordées lors des 100 débats publics sur le rôle du patient dans la santé du 13 au 19 octobre.
Principaux thèmes de cette rencontre :
– Les 10 règles d’or du médicament à la maison, conçues avec le Comité d’éducation sanitaire et social de la pharmacie française (Cespharm).- Des conseils attendus sur le bon usage des médicaments. Alors que l’amélioration de la lisibilité des notices est en cours (les patients testent eux-mêmes l’ensemble des projets de notice), quels conseils attend le patient ?-L’évolution du comportement des patients vis-à-vis des questions de santé : de quoi ont besoin les patients en terme d’information et d’observance pour être des acteurs de leur santé ?-Le code des bonnes pratiques de collaboration avec les associations de patients : ce code défini par les entreprises du médicament est appliqué depuis juillet 2008. Les industriels du médicament veulent également profiter de cette Semaine pour informer le public sur le rangement des médicaments et sur le risque d’acheter des médicaments sur Internet.La Semaine de dialogue, c’est aussi : une exposition de photographies “Vivre avec, le patient d’abord“, une rétrospective des grandes dates qui ont compté dans le débat des malades, et un site Internet www.le-medicament-parlons-en.com sur lequek vous trouverez le programme de la Semaine ainsi qu’un espace permettant au public d’exprimer ses attentes et son avis. Source : communiqué de presse, Leem-média, 2008Principales dates des débats :Lyon le 13 octobre, Toulouse le 14 octobre, Nancy le 15 octobre, Nice et Bordeaux le 16 octobre, Rouen et Clermont-Ferrand le 17 octobre et Paris tout au long de la semaine du 13 au 19 octobre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *