Bientôt des bébés sur mesure?

C’est le New York Daily News du 5 mars qui a délivré cette information : le Dr Jeff Steinberg, médecin d’une clinique de New-York spécialisée dans la fécondation in vitro, promet des bébés sur mesure d’ici 6 mois. Couleur des yeux, couleur des cheveux, couleur de peau… Les parents auraient le choix. Une nouvelle qui suscite bien des réactions.

Le Dr Jeff Steinberg, qui a contribué à la naissance du premier bébé-éprouvette, a déclaré à la presse qu’il serait bientôt en mesure de faire choisir aux parents le bébé dont ils rêvent. Sa technique? Effectuer une fécondation in-vitro d’embryons qu’il soumettrait à des tests ADN. Il affirme que les tests peuvent identifier les embryons les plus susceptibles d’avoir les cheveux blonds ou les yeux bleus par exemple. Si les résultats révèlent le profil voulu par les parents, l’embryon sera alors implanté. Pour ce médecin, il s’agit de “médecine esthétique“. Le coût du “bébé parfait“ ? 15 000 euros !Le Dr Steinberg précise que  “ce résultat ne serait pas fiable à 100%“ et que “les résultats seront plus fiables chez les couples avec des origines scandinaves grâce à leur patrimoine génétique qui est moins dilué.“Les experts médicaux ont vivement réagi, en affirmant que cette technique était encore impossible à réaliser. Devant les réactions hostiles, le Dr Steinberg a reculé. Il déclare maintenant qu’il va faire de la sélection d’embryons uniquement pour les personnes souffrant de maladies génétiques…Espérons donc qu’il ne pourra pas mettre à exécution ses idées de programmation physique qui se rapprochent très dangereusement de la recherche de la “race supérieure“.Il est cependant très probable qu’à l’avenir, malgré les évidentes oppositions éthiques, il soit possible d’utiliser les technologies de la génétique pour modifier les embryons et choisir des caractéristiques pour des convenances personnelles. Pour autant, est-ce vraiment souhaitable ?
Source: Article “Lacking the decency gene: Depraved doc rightly rebuffed on designer babies“, New York Daily News, 5 mars 2009
Copyright: SINTESI/SIPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *