Addiction : vice ou maladie ?

Le toxicomane doit-il être considéré comme une personne malade ou comme un délinquant ? A l’occasion de la 2ème édition des Aquitaine Conférences sur les Neurosciences 2010, une conférence grand public sur le thème “Addiction : vice ou maladie ?“ sera animée le 14 octobre à 18h au Palais des Congrès d’Arcachon par Pier-Vincenzo Piazza, directeur du Neurocentre Magendie de l’Inserm à l’université de Bordeaux 2. Travaillant depuis 30 ans sur les addictions, le Pr. Piazza est également président des Aquitaine Conférences 2010, qui se dérouleront du 12 au 15 octobre à Arcachon.

C’est-là une occasion unique pour le public présent de percevoir enfin, peut-être différemment, les addictions car “s’il existe des individus qui sont vulnérables et vont faire une réponse pathologique à la drogue -à savoir la toxicomanie- il existe d’autres individus, plus résistants, et qui ne vont pas développer de toxicomanie, même en ayant une forte consommation de drogue. Je vais donc développer ces deux théories et échanger avec le public à propos du rôle de la substance et de l’individu dans le développement de la toxicomanie et, à partir de la réalité scientifique, évaluer sur quelles théories scientifiques notre vision sociale de la toxicomanie se base… La science nous dit que c’est une véritable maladie du comportement déterminée par une vulnérabilité biologique, mais la société agit encore selon une vision rétrograde de la toxicomanie, scientifiquement dépassée depuis un certain temps“ précise le Pr. Piazza.

Les conférences de l’Aquitaine neurosciences 2010 vont rassembler les meilleurs neurobiologistes mondiaux du 12 au 15 Octobre 2010 autour du thème “Neurobiologie de l’addiction“. Ces chercheurs vont présenter leurs travaux de recherche les plus récents et discuter autour de nouveaux concepts et nouvelles pistes de recherche. Certaines hypothèses sur l’addiction étant divergentes, les échanges s’annoncent animés !Luc BlanchotSource : Dossier de presse – Aquitaines Neurosciences 2010 – octobre 2010Click Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *