Anaïs Demoustier et Josh Charles dans “Bird people” de Pascale Ferran

Le 16 avril débutera le tournage de “Bird people”, nouveau long métrage de Pascale Ferran (“Lady Chatterley”) avec Anaïs Demoustier et l’acteur américain Josh Charles.

Pascale Ferran est une cinéaste rare, à tous les sens du terme. En seulement trois longs métrages, elle a construit un univers très personnel, à la fois sensuel et mystérieux. Après Petits Arrangements avec les morts (Caméra d’Or en 1994) et L’Age des possibles (1995), il lui fallut attendre dix ans pour tourner Lady Chatterley. Mais l’attente fut payante, puisque ce troisième opus remporta le Prix Louis Delluc et 5 César en 2007.

Très investie ces dernières années dans les questions de politique culturelle, Pascale Ferran s’apprête à retrouver le chemin des plateaux. Le 16 avril débutera le tournage de son quatrième long métrage, Bird People, au synopsis plutôt énigmatique : L’histoire se déroule en région parisienne entre un aéroport et un hôtel international de la zone aéroportuaire. Toutes sortes de gens sont là, de passage ou parce qu’ils vivent ou travaillent sur la zone. Le film, très contemporain, est une tentative de description du monde d’aujourd’hui, mais aussi des espoirs et des rêves de chacun, et allie un environnement social marqué à l’irruption du surnaturel.

Les deux rôles principaux seront tenus par Anaïs Demoustier (Prix Romy Schneider 2011, vue récemment dans Les Neiges du Kilimandjaro et Elles) et Josh Charles, acteur américain connu des amateurs de séries, comme Sports Night hier ou The Good Wife aujourd’hui. Pour ce film produit par Archipel 35, Pascale Ferran s’est entourée de la même équipe que sur Lady Chatterley, notamment le chef-opérateur Julien Hirsch ou la compositrice Béatrice Thiriet. Le scénario est co-signé par Guillaume Breaud, qui collabora à l’écriture du Petit lieutenant et a réalisé pluseurs courts métrages remarqués, notamment Acide animé.

Julien Dokhan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *