Décès de Carlo Rambaldi, spécialiste des effets spéciaux et créateur d’E.T.

L’Italien Carlo Rambaldi, créateur de l’extra-terrestre “E.T.”, est décédé aujourd’hui à l’âge de 86 ans. Il était également un des co-créateurs du monstre Alien, aux côtés notamment de H.R. Giger. Son travail sur les effets spéciaux lui a valu trois Oscars.

Responsable d’effets spéciaux, Carlo Rambaldi avait imaginé quelques unes des plus célèbres créatures du cinéma américain : King Kong (version 1976), Alien, le huitième passager, sans oublier E.T. l’extra-terrestre. Il s’est éteint aujourd’hui, à l’âge de 86 ans, à l’hôpital de Lamezia Terme, où il résidait depuis une dizaine d’années.

Né le 15 septembre 1925 à Vigarano Mainarda, dans le nord-est de l’Italie, Carlo Rambaldi, diplômé de l’Académie des beaux arts de Bologne (centre-nord), débute sa carrière en tant que géomètre. C’est en réalisant un dragon de 16 mètres de long pour le film Le Chevalier blanc de Giacomo Gentilomo, en 1956, qu’il commence à fréquenter le milieu du cinéma. Puis, il travaille notamment pour des réalisateurs italiens comme Marco Ferreri, Pier Paolo Pasolini, Mario Monicelli et Dario Argento.

Sa rencontre avec les grandes productions hollywoodiennes lui permettront d’affiner sa capacité à concevoir des effets spéciaux utilisant la mécatronique, combinaison entre l’électronique et la mécanique. Pour le King Kong de John Guillermin (1976), il conçoit un gigantesque singe hurlant de 12 mètres de haut qui sera en réalité peu utilisé et un bras mécanique pour les reprises en gros plan de l’actrice Jessica Lange. En 1979, il contribue aux côtés de H.R. Giger à la création du monstre du film de Ridley Scott, “Alien”.

 

En 1982, il imagine son chef d’oeuvre, ET, l’inoubiable extra-terrestre de Steven Spielberg qui va émouvoir le monde entier. Il avait aussi collaboré à d’autres films de référence comme Rencontres du troisième type (1977, Spielberg) et Dune de David Lynch en 1984.

Ses travaux lui ont valu trois Oscars, pour “King Kong”, “Alien”, et “E.T”.

 

BB avec AFP

Click Here: nrl league jerseys

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *