European Film Awards 2012 : les temps forts et les coulisses de la cérémonie [PHOTOS]

AlloCiné s’est rendu ce week-end à la 25e édition des European Film Awards, qui a consacré “Amour” de Michael Haneke. Retour sur les temps forts et les coulisses de la cérémonie.

© EFA / Rene Rossignaud

 

Une demande en mariage en direct, une robe de mariée, deux déclarations d’amour à deux grandes pointures du cinéma (Bernardo Bertolucci et Helen Mirren), et quatre prix pour Amour de Haneke… Sans conteste, la 25 édition des European Film awards, qui s’est tenue à Malte ce week-end, était placée sous le signe de l’amour !

Si le favori de la cérémonie -“Amour”- est reparti grand vainqueur, la soirée a réservé son lot de surprises. A commencer par l’absence de prix décernés à l’autre grand favori de la compétition, Intouchables. Le film n’était pas absent des esprits puisqu’un petit clin d’oeil a été rendu au film par Bernardo Bertolucci en personne! En fauteuil roulant sur la scène, s’apprêtant à repartir après avoir reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière, le cinéaste a plaisanté : “Qui sait? C’est peut être le début d’Intouchables 2 !

Bernardo Bertolucci aux côtés de Marisa Paredes et Wim Wenders © EFA / Rene Rossignaud

Alors qu’on imaginait bien” Intouchables” remporter le prix du public, c’est le film belge Hasta la vista qui a raflé la mise. L’équipe du film était venue au complet. Et le producteur Mariano Vanhoof a créé l’événement en demandant sa compagne en mariage en direct ! Effet garanti !

L’équipe d’Hasta la vista sur le tapis rouge

(et le producteur amoureux tout à gauche de la photo au bras de sa future femme!)

© AlloCiné

Autre anecdote, la tenue très appropriée de Carice Van Houten : sa robe ressemblait en effet à s’y méprendre à une robe… de mariée !

 

Carice van Houten et sa “robe de mariée” © AlloCiné

L’amour toujours avec deux très beaux hommages rendus, à Bernardo Bertolucci et Helen Mirren. Visiblement touchée, Hélène Mirren a tenu un discours émouvant sur ses premiers souvenirs de cinéphile. “Merci de me faire l’honneur de reconnaître que je suis moi aussi une “putain du cinéma européen” comme le disait Jeanne Moreau. Je suis très fière de l’être. Quand j’avais 16 ans, j’étais serveuse dans un petit hôtel de Brighton pendant l’été, et la journée je n’avais pas grand chose à faire. Inutile de dire que l’été en Angleterre, il pleut tous les jours. Et donc, un après-midi pluvieux, je me promenais et je suis passée à côté d’un cinéma. J’y suis rentrée, surtout pour me mettre à l’abri, à vrai dire. Je m’y suis installée; j’étais probablement toute seule dans la salle. C’était une projection de L’ Avventura d’Antonioni. Et ça a été un moment extraordinaire pour moi, une véritable révélation. J’ai alors compris le pouvoir du cinéma…” (retrouvez notre article sur la rencontre d’Helen Mirren avec la presse aux EFA ici)

© EFA / Rene Rossignaud

 

Si la soirée a été émaillée de temps de réflexion sur l’avenir du cinéma et du cinéma européen en particulier (plusieurs sujets vidéos ont été diffusés sur le sujet), l’humour était également au rendez-vous. Le thème de la crise européenne a inspiré un certain nombre de jeux de mots ou de situations amusantes. On retiendra notamment cette drôle de séquence en coulisses pendant laquelle Sergi López n’a pas hésité à se mettre en scène, faisant semblant de dévaliser le buffet du repas post-cérémonie !

Anke Engelke, présentatrice de la cérémonie © EFA / Rene Rossignaud


Beaucoup de dérision de la part de l’animatrice Anke Engelke, qui a ironisé à plusieurs reprises sur le manque de notoriété dont pâtissent parfois les European Film Awards ou le cinéma européen en général… En préambule de la soirée, l’animatrice a en effet indiqué que les Américains appellent les European Film Awards “the what ?!!”… sous-entendant donc qu’ils ne les connaissent pas !

Click Here: cheap south sydney rabbitohs jersey

Cette cérémonie -ouvrant la grande saison des prix, avant les Oscars, Golden Globes, César, et autres BAFTA-, a pourtant bel et bien son importance, et on peut présager en voyant son palmarès qu'”Amour” est bien parti pour les Oscars… Interrogé justement sur ce point à l’issue de la cérémonie, Michael Haneke a confié qu’il n’y pensait pas du tout et que ce n’était pas son problème !

Michael Haneke à l’issue de la cérémonie, statuettes à la main ! © AlloCiné

Pour terminer, quelques photos en coulisses…

Devant le Mediterranean Conference Centre, lieu de la cérémonie © AlloCiné

Peter Lord, réalisateur de Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout , sur le tapis rouge © AlloCiné

Caterina Murino sous les flashs ! © AlloCiné

Mads Mikkelsen tout sourire, après la cérémonie © AlloCiné

Pour en savoir plus sur les European Film Awards 2012 :

Le palmarès complet de la cérémonie…

Rencontre avec Helen Mirren…

La vidéo de la cérémonie en replay…

Tout sur les EFA…

Brigitte Baronnet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *