La première Batgirl est décédée

Yvonne Craig a incarné la complice de l’homme chauve-souris dans la série Batman au milieu des années 1960. Hier, sa famille publiait un communiqué sur le site officiel de l’actrice pour annoncer sa disparition. Elle avait 78 ans.

Yvonne Craig s’est d’abord illustrée dans le ballet, elle avait en effet intégré le ballet russe de Monte Carlo. C’est un peu par hasard qu’elle pénètre le monde du cinéma. Repérée par le fils de John Ford, l’un des réalisateurs les plus influents de sa génération, elle tient l’un des rôles principaux au côté de Dennis Hopper dans The Young Land en 1959. S’en suivent plusieurs autres longs-métrages et apparitions télé comme les séries Starsky and Hutch, Kojac ou encore L’homme qui valait trois milliards.

C’est pourtant pour un rôle assez mineur qu’Yvonne Craig est devenue célèbre. Entre 1967 et 1968, elle est Batgirl, la complice de l’homme chauve-souris dans les 26 épisodes de la série Batman. Dans son costume moulant violet métallisé, équipée d’un masque imitant les petites oreilles pointues de la bestiole, elle aide son compère à voler au secours de ses concitoyens.

Non contente de sa carrière d’actrice, Yvonne Craig était aussi engagée dans différents combats philanthropes, dont celui pour les discriminations sexuelles au travail. Atteinte depuis deux ans d’un cancer du sein, elle avait également oeuvré pour la gratuité des mammographies pour les femmes n’en ayant pas les moyens. Malheureusement, comme le rappelle sa famille dans le communiqué publié ce matin sur le site de l’actrice, elle a eu beau se battre avec acharnement, le cancer s’est emparé de son foie et a eu raison d’elle. Elle est décédée lundi à l’âge de 78 ans.

Crédits photos : WEBER ANITA/SIPA

Click Here: State of Origin Jerseys

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *