Le chroniqueur foot Pierre Ménès prépare un premier film sur un joueur du RC Lens !

Il n’est jamais tendre avec les tocards, mais il ne craint pas de se frotter à ses homologues de la critique ciné : Pierre Ménès, déjà aperçu dans “Turf” ou “Disco”, veut passer derrière la caméra pour réaliser une fiction scénarisée par lui, et centrée sur la vie d’un jeune footballeur (fictif, donc) du club nordiste.

Non, il ne s’agit pas d’un film à la gloire des Sang et Or, même si son récit s’ancrera en Artois au sein du vénérable RC Lens. Et non, malgré le prénom de son protagoniste, il ne s’agit pas non plus d’un biopic de Tony Vairelles, ancienne gloire du club. L’histoire ? « C’est celle d’un footballeur qui s‘appelle Tony, qui est en centre de formation et qui va bientôt jouer en équipe première à Lens », explique Pierre Ménès lors d’une interview donnée à Ouest France (voir le player ci-dessous, où il évoque aussi ses projets en tant qu’acteur).

 

« Tout le monde l’appelle Mozart parce qu’il est blond et qu’il a un talent fou. Il a un grave accident, le fémur sectionné et au bout de 3 ans il perd tout. Il connait le chômage, il rejoue dans un petit club, très amer et complètement en dilettante. Une succession d’événements amoureux et familiaux vont le repropulser vers la gloire. » Tournage espéré d’ici un an, pour ce film au départ initié par Dominique Farrugia, désormais produit par Djamel Bensalah, et dans lequel Pierre Menès entend bien proposer des scènes de foot plus réalistes que celles qu’on peut généralement voir dans ce type de production.

 

L’interview vidéo :

 

The Damned United, un exemple de bon film sur le foot récemment sorti :

 

The Damned United

 

Click Here: mochila fjallraven

AG avec Ouest France via France3.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *