Alfonso Cuarón : un autre “Gravity” ? Non merci !

Alors que “Gravity”, qui a époustouflé James Cameron, va bientôt sortir en salles, Alfonso Cuarón a expliqué qu’aussi satisfait qu’il soit du résultat, il n’était pas près de retenter l’expérience… et avait quelques idées en tête pour la suite.

 

Le film a beau bénéficier de premières critiques extrêmement élogieuses, Alfonso Cuarón en a quand même sérieusement bavé pour accoucher de Gravity : quatre longues années de développement pour son premier film depuis Les Fils de l’homme (2006), et une machinerie technologique ultra-sophistiquée à apprivoiser pour un tournage bien plus “vaste” que tout ce qu’il avait connu. Il ne semble donc pas prêt à retenter l’expérience d’un film de cette ampleur, pas dans l’immédiat du moins, comme il l’a expliqué à Vulture : « Les films sont mon moyen de survie, et Gravity était une erreur de calcul en termes de temps. Ce n’est pas le meilleur investissement que j’ai fait. »

 

On se dit alors que le cinéaste s’est peut-être senti victime du “corsetage des talents” façon majors (il ne serait pas le premier), mais le Mexicain n’hésite pas à défendre “son” studio : « […] Je dois dire que le studio a été formidable. […] Ils ont investi tant de temps et d’argent dans ces technologies et puis dans le tournage, sans savoir si ces technologies allaient marcher. Ils n’ont rien vu jusqu’à 8 mois/un an après le tournage. Je dois dire qu’ils ont vraiment été formidables. Personne n’est jamais heureux d’entendre qu’on doit repousser la sortie un an plus tard, mais ils ont manifesté beaucoup de soutien. »

 

Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey

En somme, ce seraient surtout la durée du développement et les difficultés du processus qui inspirent aujourd’hui cette réflexion au cinéaste : « J’ai adoré chaque instant du processus, mais je ne le ferais plus jamais. » Du coup, pour son prochain projet (en espérant qu’on n’ait pas sept ans à attendre cette fois-ci), Alfonso Cuarón devrait revenir sur la terre ferme et a déclaré vouloir réaliser un film d’horreur. « Je ne veux pas dire par là un slasher. Mais quelque chose de plus psychologique, plus émotionnel, quelque chose qui couve. » Moins cosmique sans doute mais pas moins alléchant… en attendant de découvrir Believe, son projet de série pour NBC.

 

 

Gravity

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l’actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

AG avec The Playlist

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *