Leonardo DiCaprio : un Golden Globe avant l’Oscar ? [SONDAGE]

Récompensé par le trophée du Meilleur Acteur dans une Comédie, Leonardo DiCaprio peut-il compléter son Golden Globe avec (enfin) un Oscar ? Et, de façon générale : le prix amène-t-il souvent à la fameuse statuette dorée ? On fait le point…

Click Here: pinko shop cheap

© Metropolitan FilmExport

Les Golden Globes sont-ils vraiment l’antichambre des Oscars ? Oui en ce qui concerne les comédiens. Car sur les 20 derniers lauréats de la statuette du Meilleur Acteur, 14 avaient été sacrés dans cette catégorie par la presse étrangère basée à Hollywood auparavant. Problème : sur ceux-là, seuls 3 avaient été désignés Meilleur Acteur dans une Comédie ou une Comédie Musicale. Soient Jack Nicholson (Pour le pire et pour le meilleur – 1998), Jamie Foxx (Ray – 2005) et Jean Dujardin (The Artist – 2012).

Car si les Golden Globes distinguent les comédies et les drames, les Oscars non. Et ils ont d’ailleurs une certaine préférence pour les seconds. C’est ainsi que 12 des 20 derniers lauréats du Golden Globe du Meilleur Acteur dans une Comédie ou Comédie Musicale ont ensuite rejoint la liste des oubliés, quand sont tombées les nominations aux Oscars.

© Metropolitan FilmExport

Sur le plan des statistiques, Leonardo DiCaprio ne part donc pas vraiment gagnant malgré le Golden Globe qui lui a été décerné hier. Surtout quand on voit que, malgré ses 3 nominations (Meilleur Second Rôle pour Gilbert Grape, Meilleur Acteur pour Aviator et Blood Diamond), chaque année qui passe laisse entendre que l’Académie a une dent contre lui, en le snobant trop souvent. Un peu comme Martin Scorsese jusqu’aux Infiltrés, qui l’ont enfin vu triompher.

La roue va donc bien finir par tourner pour Leo, et les superlatifs accumulés par sa prestation dans Le Loup de Wall Street ne rendent l’occasion que plus belle. En attendant ce jeudi, pour savoir si Leonardo DiCaprio fera partie des finalistes pour la statuette dorée, une pétition circule actuellement en ligne pour que l’acteur soit enfin récompensé, et que cesse enfin cette injustice. Si avec tout çan l’Académie passe encore à travers…

Maximilien Pierrette

A vous de voter !

A LIRE EGALEMENT

Que retenir des Golden Globes ciné 2014 ?

A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

Le palmarès ciné des Golden Globes

Un aperçu de la prestation de Leo dans “Le Loup de Wall Street” :

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l’actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *