C’est dur d’être aimé par des cons, le documentaire sur Charlie Hebdo, ressort en salles

Une semaine après l’attentat perpétré à la rédaction de Charlie Hebdo, C’est dur d’être aimé par des cons, le célèbre documentaire de Daniel Leconte datant de 2008, est reprogrammé dans plus de 110 cinémas.

Alors que le nouveau numéro de Charlie Hebdo s’arrache dans les kiosques, et ce une semaine après le terrible attentat survenu au sein de la rédaction, Pyramide Distribution et le syndicat des cinémas
d’art et d’essai ont eu la géniale idée de ressortir aujourd’hui sur plus de 110 écrans le documentaire de Daniel Leconte, C’est dur d’être aimé par des cons, consacré à l’hebdomadaire satirique.

Sorti pour la première fois en salles le 17 septembre 2008 et présenté Hors Compétition au Festival de Cannes la même année, ce long métrage revient sur le procès hors norme de Philippe Val, le patron de l’époque assigné en justice pour avoir reproduit les douze caricatures danoises qui avait déclenché la colère des musulmans à travers le monde en 2005.

La reprogrammation de ce film, qui offre également une réflexion sur l’intégrisme et la liberté d’expression, sonne comme un vibrant hommage cinématographique à ces chantres de la démocratie qu’étaient à leur manière Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré ou encore Bernard Maris. La totalité des recettes sera reversée à Charlie Hebdo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *