Cannes 2015 : L’Ombre des femmes de Philippe Garrel ouvre la Quinzaine des Réalisateurs

C’est L’Ombre des femmes, nouveau long métrage de Philippe Garrel, qui sera présenté en ouverture de la 47ème Quinzaine des Réalisateurs le 14 mai prochain.

On l’avait évoqué en compétition, c’est finalement en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs que Philippe Garrel dévoilera son nouveau long métrage, L’Ombre des femmes. 

Emmené par Clotilde Courau, Lena Paugam et Stanislas Merhar, L’Ombre des femmes (dont on vous dévoilait la bande-annonce hier) est “un film d’amour et sur l’amour, sur les trahisons, les grandes et les petites, celles qui prennent place dans l’histoire et celles qui nous empoisonnent la vie” a déclaré Edouard Waintrop, le délégué général de la Quinzaine. “Un film élégant, cruel et tendre sur la lâcheté ordinaire des hommes, l’intelligence des femmes, l’héroïsme quotidien des amoureuses, leur lucidité…” a-t-il conclut. 

Philippe Garrel, cinéaste de l’intime, est déjà passé par la case “compétition officielle” en 2008 : La Frontière de l’aube concourait alors pour la Palme d’Or. 

Sept ans plus tard, c’est donc en section parallèle qu’il revient. Comme à son habitude, le digne héritier de la Nouvelle Vague opte pour un noir et blanc esthétisant et s’attarde sur les éternels tourments amoureux. Cela sera-t-il suffisant pour convaincre le jury de la Quinzaine et succéder au lauréat 2014, Les Combattants ? 

Pour connaître les films en compétition à la Quinzaine des réalisateurs, rendez-vous le 21 avril. Quant à la compétition officielle, elle sera rendue publique dès demain. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *