Warcraft : peut-être une suite pour Duncan Jones, mais pas de director’s cut

A quelques semaines de la sortie américaine du film Warcraft en DVD / Blu ray, le réalisateur Duncan Jones s’exprime enfin sur l’inexistante version longue du film et sur l’éventualité d’une suite.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Warcraft : Le commencement n’aura pas trouvé son public aux Etats-Unis. Avec 433.5 millions de dollars de recettes dans le monde, le dernier long métrage de Duncan Jones n’en a rapporté que 47 sur le territoire américain. On parle d’ailleurs déjà d’une potentielle suite principalement produite pour le marché chinois et qui n’aurait pas de distributeur aux Etats-Unis.

Dans une interview confiée au site Thrillist, Duncan Jones se dit assez partant pour rester derrière la caméra : “S’il y avait une occasion pour faire un nouveau film dans l’univers de Warcraft, je crois que nous avons déjà fait le gros du travail en nous consacrant à la mise en place. J’adorerais capitaliser sur ces trois années et demi de travail et m’amuser avec le monde que j’ai créé. Qui sait ? Peut-être que je suis juste maso.”

==> Warcraft plus gros succès mondial pour une adaptation de jeu vidéo

Ce n’est donc peut-être pas fini pour Duncan Jones et Warcraft qui pourrait avoir ses suites. Quant à l’éventuelle version longue attendue par les fans du film, c’est une autre histoire. On sait depuis longtemps déjà que bien des scènes ont été coupées au montage final et que le projet était initialement beaucoup plus long. Mais cette version-là ne verra malheureusement jamais le jour, pas même dans une édition collector du DVD…

“Tout le monde me demande quand le director’s cut sortira, mais il n’y en aura pas. Avec un film pareil, truffé d’effets spéciaux, on perd des plans à chaque concession qu’on fait. Ils cessent d’exister parce que la post-production n’est jamais faite. Certains d’entre eux n’arrivent même pas à cette étape. On passe directement de l’écriture du scénario au tournage. Des idées se perdent déjà en écrivant. Ensuite on change tout pour une raison ou une autre et on commence les retouches. On fait basculer un projet qui a mis trois ans et demi à se préparer. Vous vous adaptez à ces petites modifications qui altèrent constamment votre trajectoire. Donc il n’y a aucune possibilité de faire un director’s cut. Ça restera dans ma tête.”

Le DVD / Blu ray de Warcraft : Le commencement sortira en France le 11 octobre 2016.

Découvrez un extrait du making of

Warcraft : Le commencement Making Of "The Lion's Pride Inn" VO

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *