Marvel : la vie et l’oeuvre de Stan Lee disséquées dans un livre

Edité pour la première fois en 2013, le livre “Stan Lee : Homère du XXème siècle” est récemment ressorti en librairie. L’occasion de plonger dans la vie et l’oeuvre de cette figure controversée de Marvel.

De Stan Lee, vous connaissez ses apparitions très attendues dans les films Marvel, ou certaines des créations, de Spider-Man aux Quatre fantastiques en passant par Hulk. Des enfants dotés de super-pouvoirs, mais dont la véritable origine a plus d’une fois été remise en question, comme le rappelle le livre de Jean-Marc Lainé, intitulé “Homère XXème”.

Une expression que l’essayiste et traducteur reprend à son compte mais qu’il agrémente d’exemples montrant comment cette figure incontournable du milieu de la bande-dessinée a contribué à créer sa propre légende, quitte à faire des raccourcis ou enjoliver certains événements. Publié une première fois en 2013, l’ouvrage a très récemment été réédité, alors que les longs métrages issus de la Maison des Idées continuent de régner sur le monde des blockbusters.

Génie ou imposteur ?

Mi-biographie, mi-analyse, le livre se penche sur diverses étapes de la carrière de Stan Lee, et notamment sa relation avec les dessinateurs Jack Kirby et Steve Ditko, dont il ne partageait pas nécessairement les points de vues (sur l’identité du Bouffon vert dans Spider-Man notamment, qui correspond à la façon de faire de Lee en matière de twists). Evoquant également l’importance du masque chez lui, ou les différentes formes que peuvent prendre ses personnages (à commencer par le “polymathe” qui, comme Thor, a une double identité lorsqu’il est sur Terre), l’auteur ne signe pas une hagiographie dans la mesure où il n’évacue pas l’aspect critique.

Et c’est ainsi que les novices pourront découvrir en quoi Stan Lee est une figure aussi adulée que controversée, et dont l’image est bien resumée par ces deux phrases situées dans l’introduction : “Pour certains, c’est un génie. Pour d’autres, c’est un imposteur.” Dans quel camp vous situerez-vous après avoir lu “Homère du XXème siècle” ?

“Stan Lee – Homère du XXème siècle” de Jean-Marc Lainé – Edité par Huginn & Muninn – Disponible – 25 euros

Quelles sont les meilleures apparitions de Stan Lee au cinéma ?

Top 5 Emissions Bonus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *