Un scénario signé Bergman refait surface sur grand écran

Pour le centenaire du cinéaste suédois sortira un film qui aurait dû figurer dans sa filmographie mais qu’il n’a jamais pu réaliser. La Fondation Bergman ressort un scénario du cinéaste jamais porté à l’écran.

La réalisatrice Suzanne Osten a récemment déclaré à Reuters son intention de reprendre un scénario signé Bergman que le maître du Septième art n’a jamais pu mettre en scène. Le film, qui devait s’intituler en anglais The White Wall, est une œuvre féministe, anticonformiste et homo-érotique.  

“Le scénario parle d’une femme qui explore sa sexualité, et il s’agit de partir à la conquète, à la découverte de ce qu’on nous propose, et d’apprendre à bien choisir”, déclare Osten. L’héroïne du film sera une institutrice pour sourds muets enceinte et asociale. “Bien sûr, ce n’est pas « agréable », mais il s’agit d’une image différente du romantisme, dépourvue de cette sexualité composite et complexe qui émergeait à cette époque”.

Décès de l’acteur suédois et bergmanien Erland Josephson

Le scénario semble dater de 1969 et s’intitulait, à l’origine, Sixty-four minutes with Rebecka (Soixante-quatre minutes avec Rebecca). Il a été d’abord écrit en vue d’une potentielle collaboration de Bergman avec deux autres géants, Federico Fellini et Akira Kurosawa, avant de passer à la trappe.

Suzanne Osten travaillera dans un premier temps sur une version du script qui sera jouée à la radio par les comédiens, avant de la filmer pour une sortie en 2018. Ce sera alors l’occasion de fêter le centenaire du plus illustre cinéaste suédois, Ingmar Bergman, décédé en juillet 2007.

Découvrez les plus belles oeuvres de Bergman

Ingmar Bergman "Rétrospective sur 7 oeuvres radicales de Bergman"

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *