Boxe, karaoké, plages lecture… Les petits plaisirs non négociables d’Emmanuel Macron

Président de la République est une fonction qui s’exerce 7/7 jours et 24/24 heures. Sans jours de repos, sans véritable coupure. Emmanuel Macron parvient pourtant à glisser dans son planning quelques moments de détente salutaires.

Assemblée générale des Nations Unies, où il se trouve actuellement avec son épouse Brigitte Macron, réformes à mener, sommet du G7, crise des Gilets Jaunes, conseils des ministres, polémiques à éteindre… Depuis qu’il est à l’Elysée et comme tous les présidents avant lui, le quotidien d’Emmanuel Macron n’est pas de tout repos. La fonction est chronophage et énergivore, on le sait. Mais pour tenir le coup, et la distance, l’actuel chef de l’Etat a ses petits secrets.

Ne pas se raser et porter un sweat à capuche, comme vient de le montrer sa photographe officielle lors de son séjour à New York, en fait peut-être partie. Mais Emmanuel Macron réussit surtout à s’aménager des moments de pure distraction dans son emploi du temps si chargé. Comme le révèle un article du Time qui l’a mis en une, le président de la République française consacre ainsi une ou deux heures par jour à la lecture, « essentiel pour son bien-être » affirme-t-il à l’hebdomadaire. Ces dernières semaines, ce féru de littérature a ainsi relu Camus et découvert l’écrivain français Luc Lang. Mais Emmanuel Macron a également besoin d’action et de se défouler physiquement. Une ou deux fois par semaine il fait du sport, notamment de la boxe. Ses gardes du corps lui servent alors de sparring-partners. Ces moments de détente sont cruciaux pour « réfléchir de manière indépendante et rester créatif ».

Plus rares, les moments où Emmanuel Macron se lâche totalement. C’est le cas lorsqu’il participe à des karaoke. Ses goûts se portent alors sur des valeurs sûres du répertoire français : Charles Aznavour et Johnny Hallyday. Mais ne vous attendez pas pour autant à croiser Emmanuel Macron un samedi soir sur la scène d’un restaurant karakoe : il n’y participe que « dans certains contextes ».

Crédits photos : sipa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *