VIDÉO – Nicolas Sarkozy, François Bayrou : comment K. Maro a inspiré de manière très étonnante les politiques

En 2004, K. Maro dévoilait l’une de ses chansons qui deviendra un tube : « Femme Like U ». Un morceau qui en a inspiré plus d’un, notamment dans la sphère politique, comme il l’a expliqué ce mardi 15 octobre, sur le plateau de C à Vous.

C’est une chanson qui a fait bouger toute une génération. Quinze ans après la sortie de Femme Like U, K. Maro a pris conscience que son titre en avait inspiré plus d’un, notamment dans le milieu politique. Alors que l’équipe de C à Vous recevait le rappeur sur son plateau, ce mardi 15 octobre, Patrick Cohen a rappelé une drôle d’anecdote au sujet de ce morceau… et de François Bayrou :« Vous vous souvenez, un détournement politique, pour la campagne de François Bayrou ? Ça m’avait tellement fait rire que j’en avais abusé. J’ai beaucoup diffusé ça à la radio à l’époque. C’était un groupe de militants qui avait diffusé ça et c’était très chaud ».

Et Ali Baddou de renchérir, en prenant l’exemple d’un autre politique : « Vous avez inspiré Nicolas Sarkozy. Vous le dites en souriant mais vous êtes l’un des inventeurs du bling avant le bling sarkozyste », a-t-il affirmé en s’adressant à l’artiste. « En fait, c’est les gens qui disaient que j’étais l’inventeur du rap bling-bling en France. C’était aussi une culture, ça faisait partie de la culture à l’époque. À l’époque, on avait l’impression que c’était une façon de montrer qu’on appartenait à quelque chose. Et un jour, j’ai dit : ‘finalement, je ne suis plus le roi du bling-bling puisque Nicolas Sarkozy est arrivé’ et donc ça me déchargeait », a plaisanté le rappeur.

Au moment où il a enregistré Femme Like U, K. Maro a tout de même senti qu’il se passait « quelque chose de spécial » même s’il ne pouvait pas prédire que ce titre aurait autant de succès. « Au moment où on l’a fait, on sent qu’il y a une magie qui opère, on sent qu’il y a quelque chose de particulier sur cette chanson. Et puis quand la chanson, on la partage avec le public, ça prend des dimensions qu’il est difficile de s’imaginer au moment où on la crée. Plus on accumule les années, plus on surfe sur ce succès. Le plus bizarre, c’est quand le temps passe et qu’on apprend que c’est les gens qui ont fait traverser le temps à la chanson », a-t-il expliqué sur le plateau de C à Vous. À l’occasion des quinze ans de la sortie de la chanson, un concert anniversaire est prévu le 20 novembre au Yoyo à Paris. Et c’est déjà complet !

Crédits photos : Capture France 5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *