L’Empereur de Paris, Aquaman, Le Gendre de ma vie… Les sorties de la semaine !

Anecdotes de tournage, notes d’intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

L’Empereur de Paris de Jean-François Richet

Avec Vincent Cassel, Freya Mavor, Denis Ménochet…

Le saviez-vous ? Au cinéma, le personnage de Eugène-François Vidocq a été porté plusieurs fois porté à l’écran, comme par exemple dans le film muet Vidocq (1911) de Gérard Bourgeois, Vidocq(1939) de Jacques Daroy, Scandale à Paris (1946) de Douglas Sirk, Le Cavalier de Croix-Mort (1947) de Lucien Ganier-Raymond, Le Comte de Monte-Cristo (1961) de Claude Autant-Lara et bien sûr Vidocq (2001) de Pitof.

Le Retour de Mary Poppins Bande-annonce VO

 

Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall

Avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw…

Le saviez-vous ? Rob Marshall a fait ses débuts à Broadway en tant que chorégraphe et metteur en scène. Si ses précédentes comédies musicales (Chicago, Nine, Into The Woods) étaient des adaptations de pièces à succès, c’est la première fois qu’il a l’occasion de créer une comédie musicale pour le cinéma.

Aquaman Bande-annonce officielle VO

 

Aquaman de James Wan

Avec Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe…

Le saviez-vous ? Avant de devenir le prince d’Atlantis (L’Atlantide en VF), Jason Momoa a incarné le guerrier Ronon Dex dans la série SF Stargate Atlantis entre 2005 et 2008.

Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF

 

Le Gendre de ma vie de François Desagnat

Avec Kad Merad, Pauline Etienne, Julie Gayet…

Le saviez-vous ? François Desagnat s’est inspiré de plusieurs comédies célèbres traitant de la thématique du gendre qui débarque dans la famille de sa compagne, comme Mon beau-père et moi ou Crazy Stupid Love. Le cinéaste précise : “Mais j’ai trouvé l’idée de l’inversion intéressante : le “mâle” qui est introduit dans la famille n’est plus accueilli avec méfiance mais avec enthousiasme. À partir de cette inversion première, mon intention a aussi été de casser les schémas familiaux classiques et désuets, de façon délibérée et subtile : Julie Gayet préside à table et non Kad Merad, elle ne prépare jamais un repas et la seule fois où elle est dans la cuisine, c’est pour nettoyer son matériel de sculpture…”

Wildlife – Une saison ardente Bande-annonce VO

 

Wildlife – Une saison ardente de Paul Dano

Avec Carey Mulligan, Jake Gyllenhaal, Ed Oxenbould…

Le saviez-vous ? Wildlife – Une saison ardente est le premier long métrage en tant que réalisateur de Paul Dano. Ce dernier dirige par ailleurs Jake Gyllenhaal auqueil il avait donné la réplique dans Prisoners et Okja.

The Bookshop Bande-annonce VO

 

The Bookshop de Isabel Coixet

Avec Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson…

Le saviez-vous ? The Bookshop a récolté trois récompenses majeures aux Goya, l’équivalent espagnol des César : le Goya du Meilleur film, le Goya du Meilleur réalisateur et le Goya de la Meilleure adaptation.

Maya Bande-annonce VO

 

Maya de Mia Hansen-Løve

Avec Roman Kolinka, Aarshi Banerjee, Alex Descas…

Le saviez-vous ? Parmi les lectures qui ont accompagné l’écriture du scénario de Maya, Mia Hansen-Lovecite notamment La maison du retour (Jean-Paul Kauffmann). “Je pense aussi à mon souvenir ébloui des journaux de Dan Eldon (un photo-journaliste et artiste mort à 22 ans en Somalie), ou encore au sourire de Didier François à sa descente d’avion. Plus tard, j’ai rencontré deux reporters de guerre. L’un, Jonathan Alpeyrie, un journaliste franco-américain, fut otage en Syrie en 2013. Sa lecture a été précieuse, ainsi que le dialogue que j’ai eu avec Alfred de Montesquiou, un autre jeune journaliste, reporter à Paris-Match.”

The Happy Prince Bande-annonce VO

 

The Happy Prince de Rupert Everett

Avec Rupert Everett, Colin Firth, Colin Morgan (II)…

Le saviez-vous ? Colin Firth et Rupert Everett ont déjà joué ensemble dans L’importance d’être constant tiré d’Oscar Wilde (2002) ainsi que dans Histoire d’une trahison (1984), Pensionnat pour jeunes filles rebelles (2007), St Trinian’s. 2 (2009) et Shakespeare in Love (1998) dans lesquels Rupert Everett a joué un rôle non crédité sous le nom de Christopher Marlowe.

Basquiat, un adolescent à New York Bande-annonce VO

 

Basquiat, un adolescent à New York de Sara Driver

Le saviez-vous ? Basquiat, un adolescent à New York revient sur l’époque où le peintre, âgé de 18 ans, vivait dans la rue et dormait sur un coin de canapé chez des amis de l’East Village. À cette époque, les quartiers au sud de Manhattan étaient l’épicentre de toute une communauté de jeunes artistes qui cohabitaient dans les immeubles en ruines qui sillonnaient la ville. Si New York était en pleine déliquescence, elle était aussi un terrain d’épanouissement pour la scène artistique de l’époque.

L'Oeil du tigre Bande-annonce VF

 

L’Oeil du tigre de Raphaël Pfeiffer

Laurence Dubois, Philippe Dubois, Lucas Dubois…

Le saviez-vous ? L’Oeil du tigre est le premier long-métrage de Raphaël Pfeiffer. L’idée du film s’est imposée à lui après qu’il a rencontré Laurence Dubois par le biais d’un ami. Alors qu’il envisageait de lui consacrer un portrait d’une dizaine de minutes, il s’est vite rendu compte que la personnalité riche de son sujet méritait un traitement plus approfondi : “Le sport était un peu secondaire, il y avait chez elle quelque chose de fascinant, notamment dans son rapport à sa famille. Cela touchait à des thèmes qui dépassaient le quotidien d’une personne en situation de handicap. Il fallait creuser, il fallait rester, filmer”.

Click Here: Maori All Blacks Store

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *