Star Wars : Kylo Ren, agent double ou digne héritier de Vador ? [THÉORIE]

À quelques mois de la sortie du dernier volet de la saga, L’Ascension de Skywalker, les théories vont bon train sur l’avenir des personnages. Parmi elles, une hypothèse tenace sur le futur de Kylo Ren.

Attention, l’article qui suit révèle des intrigues sur l’entièreté de la saga.

La lignée des Skywalker, fil conducteur de toute la franchise Star Wars, fait l’objet de nombreuses théories parmi les fans de la saga intergalactique. Et à l’approche de la sortie au cinéma de L’Ascension de Skywalker, neuvième volet de Star Wars, c’est Kylo Ren, alias Ben Solo, fils de Leia Skywalker et Han Solo, qui est au centre de toutes les attentions. Une théorie qui fait rage depuis la sortie du Réveil de la Force en 2015 est ressortie il y a peu dans les discussions des utilisateurs Reddit. Pour certains d’entre eux, Kylo Ren, interprété par Adam Driver, devrait suivre le même chemin que son grand-père Anakin Skywalker, alias Dark Vador, et trouver la voie de la rédemption.

UN AGENT DOUBLE ?

Pour rappel, Anakin Skywalker passait du côté obscur de la Force en devenant le seigneur Sith Dark Vador auprès de Palpatine, alias Dark Sidious, dans l’espoir d’abolir l’esclavagisme, dont a été victime sa mère, et de sauver sa bien-aimée Padmé d’une mort certaine. Dans Le Retour du Jedi, Dark Vador se repentit et tue Palpatine pour sauver son fils Luke. Pour les fans de Star Wars, Kylo Ren aurait la même destinée que son grand-père et aurait lui aussi droit à une rédemption. Deux hypothèses s’affrontent sur son cas. Pour certains, il serait en fait un agent double chargé d’infiltrer le Premier Ordre dans le but de tuer l’Empereur. Pour le bien de sa mission, il aurait alors été obligé de tuer son propre père Han Solo.

Un fan sur Reddit fait le parallèle entre la psychologie d’Anakin Skywalker et Kylo Ren, qui auraient tout deux rejoint consciemment le côté obscur de la Force dans des buts précis : sauver quelqu’un ou quelque chose, rétablir l’ordre, s’émanciper des structures familiales et de la pression des Jedi. Comme son grand-père, pour qui il voue un véritable culte, Kylo Ren pense vraiment prendre les bonnes décisions lorsqu’il rejoint le côté obscur, comme s’il s’y sentait obligé, afin de renverser l’équilibre et mettre un terme à la Force. C’est aussi pourquoi il propose à Rey de se joindre à lui pour détruire le Premier Ordre et créer une nouvelle société qu’ils dirigeraient ensemble.

LA LIGNÉE DES SKYWALKER

Néanmoins, si on considère que la nouvelle trilogie s’inspire énormément des précédents volets, il est tout à fait envisageable qu’un bis repetita se produise pour Kylo Ren. En effet, un utilisateur Reddit explique : “Je regardais Le Réveil de la Force hier soir et une conversation entre Han et Leia m’a rappelé quelque chose. Han lui dit quelque chose du genre “Il est trop tard pour lui, il ressemble trop à son grand-père.” [la phrase exacte est “Nous n’aurions rien pu faire de plus. Il y a trop de Vador en lui.”, ndlr] C’est peu ou prou la même conversation entre Owen et Beru [l’oncle et la tante de Luke dans Un nouvel espoir] quand Beru dit quelque chose du genre “Tu ne peux pas le retenir ici pour toujours, il y a trop de son père en lui”, ce à quoi Owen répond “Je sais, c’est ce qui m’effraie. [les phrases exactes sont “Luke est tout sauf un fermier, Owen. Il ressemble trop à son père. – C’est bien ce qui me fait peur.”, ndlr]

Selon ce fan, il faudrait donc faire confiance à la mythologie de la saga et au fait qu’il a toujours été question d’un combat intérieur entre la lumière et la noirceur et de la recherche d’un équilibre et de la paix dans le conflit. Et surtout que la lignée des Skywalker est le point central de la franchise. Si l’on en croit Daisy Ridley, il faudra s’attendre à un combat épique entre Kylo Ren et Rey, il pourrait donc s’agir d’un affrontement du même type que ceux observés dans les derniers volets des deux autres trilogies, entre Anakin et Obi-Wan et Luke et Dark Vador. Selon J. J. Abrams, L’Ascension de Skywalker va mettre un terme aux trois trilogies. Serait-ce avec l’ascension de Kylo Ren, héritier de Skywalker ? À moins qu’il ne s’agisse de Rey dont l’identité fait toujours débat ? Réponses le 18 décembre 2019 dans les salles obscures.

Découvrez la première bande-annonce de Star Wars : l’Ascension de Skywalker :

Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce (3) VO

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *