Hugo Clément arrêté par la police en plein tournage : photos de l’interpellation

Après quelques jours de vacances avec sa belle Alexandra Rosenfeld, enceinte de leur premier enfant, Hugo Clément s’est envolé vers l’Australie pour un reportage. Sur place, alors qu’il était en plein tournage d’un documentaire sur l’écologie des océans pour France 2, le journaliste de 29 ans a été, avec son équipe, arrêté ce lundi 22 juillet 2019 par la police.

Comme l’ont rapporté les médias australiens, Hugo Clément et ses collègues ont été interpellés alors qu’ils filmaient des manifestants bloquant le terminal de charbon du Queensland, dans le Nord-Est du pays. En tout, sept personnes ont été interpellées et inculpées pour intrusion sur une voie de chemin de fer du terminal charbonnier d’Abbot Point. Libéré sous caution, Hugo Clément a confié à Reuters : “Nous faisions juste notre travail. Ils ont dit que nous avions fait une intrusion, mais nous filmions dans l’espace public. Je ne bloquais pas la voie ferrée.” Le journaliste et son équipe devraient comparaître le 3 septembre prochain devant un tribunal du Queensland.

Click Here: canterbury-bankstown bulldogs jersey

Ce matin, @clement_brelet, Victor, Guillaume et moi-mme avons t arrts et placs en dtention pendant 7 heures par la police australienne. Nous filmions pour @francetelevisions une action de blocage d’un port de charbon par un groupe de militants cologistes. Ces activistes s’opposent la construction de l’une des plus grandes mines de charbon de l’histoire dans l’tat du Queensland. Selon eux et de nombreux scientifiques, cette mine est une menace supplmentaire pour la grande barrire de corail, dj fragilise par le changement climatique. 50% des coraux de ce site exceptionnel sont morts ces 30 dernires annes et ils pourraient avoir totalement disparu d’ici 2050. Ce matin, des militantes se sont donc enchanes prs des rails pour bloquer l’exportation du charbon durant quelques heures. Nous les filmions lorsque les policiers sont venus nous arrter, sans motif. Clment a mme t menott. Nous avons t remis en libert condition de ne plus nous approcher des sites appartenant l’industrie du charbon. Cette intimidation ne nous empchera pas de continuer enquter sur les dangers qui menacent la grande barrire de corail et les ocans. Rendez-vous la rentre pour notre mission ” Sur le front “, diffuse en prime time sur France 2 et sur les rseaux sociaux de @francetelevisions.

Une publication partage par Hugo Clment (@hugoclementk) le

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *